APPOLINAIRE, le mariage du rhum et des bulles

Appolinaire: des bulles au Rhum?!

Appolinaire est un alcool pétillant, résultat d’un savant mariage du rhum et des bulles par la fermentation traditionnelle. En 2010, après avoir vu un reportage sur le célèbre champagne Veuve Clicquot, Kelly et Davina Cité, frère et sœur originaires de Martinique, ont l’idée de créer un nouvel alcool unique en genre, un alcool qui alliera le goût du rhum et la finesse du pétillant du champenois, un alcool aux couleurs de leur métissage.

Après un déménagement en métropole à Paris, bon nombre d’argumentation avec les professionnels du vin et trois années de recherche, le projet familial voit le jour en 2013 avec Appolinaire.

Comment est fabriqué Appolinaire?

Appolinaire est une boisson alcoolisée unique qui allie tradition et renouveau, tout en mettant en avant les produits du patrimoine d’Outre-Mer. Il était donc évident que la matière première, le rhum, ne pouvait venir que des Antilles.

Appolinaire est donc fabriqué en métropole à partir d’un rhum importé de Guadeloupe et de Martinique. Il subit une première fermentation puis une seconde en bouteille grâce à la méthode traditionnelle champenoise, sans ajout de CO2, de vin ou de champagne.

Tout le secret est dans la fermentation et dans le cépage de canne à sucre, car chaque rhum a ses saveurs. La fermentation fait ressortir toutes les notes, par conséquent, un rhum de mauvaise qualité se envoyé immédiatement

Ensuite il faut attendre en moyenne entre 3 et 6 mois pour que le breuvage obtienne ce pétillant naturel et soit commercialisable.

Comment le deguster?

Loin de l’idée reçue, Appolinaire est bien moins fort que le rhum d’origine (seulement 12,7 °). Il amène une inspiration vers le haut du spiritueux. De par son côté côté abrasif, sur le boit généralement en cocktail, ce qui s’est senti toutes ses subtilités. Comme pour le champagne, Appolinaire s’adapte à tous les goûts, à déguster dans une flûte, nature très frais (environ 10 degrés) ou bien avec un zeste de citron vert.

Duo de bouteilles Appolinaire

Une famille de “Producteurs 2.0”

Davina et Kelly Cité sont frère et sœur, ils sont originaires de Fort-de France en Martinique. En 2011, ils décident de venir s’installer à Paris, Davina pour ses études d’ingénieur informatique et Kelly, le «touche-à-tout» de la famille, vient s’essayer à différents métiers dans le domaine de l’événementiel .

Avec APPOLINAIRE, Kelly, noviste dans le milieu, se forme sur le terrain: fabrication, commercialisation et développe également un fort réseau auprès des professionnels vignerons.

Lancé depuis l’été 2013, Davina a tout lâché pour rejoindre son frère Kelly sur la gestion de l’entreprise, c’est elle qui gère notamment le marketing et les ventes. Kelly quant à lui est sur la production et surtout à la recherche de nouveaux produits.

Appolinaire, une aventure qui a de l’avenir?

Fort de leur expérience de lancement de cette boisson exceptionnelle, l’équipe Appolinaire a développé le concept de WULKAAN .

Et nous avons créé pour vous ce site révélant toutes les merveilles gastronomiques de notre réseau de petits producteurs-artisans.

Site du producteur: www.appolinaire-drink.com
Médaille / Récompense: 

Médaille de bronze TOP RUM
Vus(7)